top of page

Chouchouter ses habits et leur donner une seconde vie, c’est possible !

Vous avez vraiment envie de garder vos vêtements sur le long terme ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous donner de nombreux conseils pour chouchouter vos pièces favorites et pour vous libérer des autres.


Quelques conseils pour garder ses vêtements plus longtemps en prenant soin de la planète !


Vous avez acheté une jolie pièce d’une marque éthique et vous désirez la garder longtemps ? Vous avez raison c’est très simple, il suffit d’adopter quelques réflexes :


  • Utilisez une lessive écologique ou faite maison : les lessives traditionnelles peuvent être composées jusqu’à 25 molécules nocives pour l’environnement et pour la santé. Ces dernières se retrouvent dans les eaux usées et sont extrêmement préoccupantes dans la mesure où on estime que 231 lessives ont lieu par seconde 7,3 milliards par an.


  • Les lessives écologiques peuvent être une belle alternative, elles sont souvent biodégradables et sont sans conséquences pour la peau car elles n’utilisent pas de conservateurs ou de perturbateurs endocriniens. Elles prendront soin de vos vêtements qui pourront ainsi être portés plus longtemps.

Il est également possible d’opter pour une lessive maison. De nombreuses recettes sont disponibles sur internet, les ingrédients sont faciles à trouver et les réaliser en gros volume vous fera gagner du temps.


  • La règle du 30 degrés : pour éviter d’abimer vos vêtements et de consommer trop d’énergie, privilégiez le cycle court à 30 degrés. L’eau utilisée est moins chaude et le cycle plus doux, les fibres du vêtement résisteront mieux aux différents lavages et s’abimeront moins qu’en utilisant un autre mode de lavage.


  • Privilégiez une machine à laver qui filtre les microparticules : à chaque lavage, des milliers de microparticules issues des vêtements composés en fibres synthétiques (Lire l’article « Comment sont composés les vêtements ?») se retrouvent dans les eaux usées puis dans les océans. A titre d’exemple, un t-shirt rejette en moyenne 1900 microfibres.

Entretenir et laver ses vêtements, lessive écologique, prendre soin de ses vêtements

Conscient de ce désastre écologique, le Gouvernement a décidé qu’à compter du 1er janvier 2025 toutes les machines à laver neuves devront être équipées de filtres à microplastiques.


Le mieux étant toutefois de privilégier des vêtements composés à base de matières naturelles issues de l’agriculture biologique afin d’éviter toute présence de microplastiques. Ce sont, de surcroit, des fibres très résistantes qui sauront durer dans le temps.


Que faire des vêtements que l’on ne porte plus ?


Nous utilisons qu’une partie infime de notre garde de robe, il est parfois nécessaire de faire le tri et de suivre les conseils de rangement et de tri de Marie Kondo (https://konmari.com/). Face à son armoire, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Quand ai-je porté ce vêtement la dernière fois ?

  • Pourquoi ne le porte-je plus ?

  • Est-ce que j’envisage sérieusement de le porter dans les jours qui suivent ?

Ces questions s’appliquent encore plus aux vêtements des bébés et enfants. Elles permettent de nous aiguiller dans nos choix de tri et peuvent nous inciter à vendre nos vêtements.


Cela tombe parfaitement bien car les vêtements de seconde main ont le vent en poupe. En 2028, le seconde main devrait peser 13 % des achats textiles (1), ce sont essentiellement les plus jeunes (25-37 ans) qui sont attirés par les vêtements déjà aimés.


Il existe différentes possibilités et manières de vendre ses vêtements : les applications, les friperies, les points de vente etc.

vêtements de seconde main, vêtements d'occasion, location vêtements, bébé

Nous sommes persuadés que les vêtements méritent d’avoir 1001 vies et qu’ils doivent rencontrer une nouvelle famille dès lors qu’ils ne sont plus portés cela a encore plus de sens pour les bébés qui portent leurs habits quelques semaines. Nous vous proposons des mallettes composées de vêtements neufs OU déjà aimés. Vous pouvez nous retourner votre mallette achetée dès lors qu’elle ne sert plus et nous faisons, en échange un bon d’achat. Si vous préférez, vous pouvez opter pour la location d’une mallette.

Ensemble, nous pouvons habiller les petits bouts de manière responsable grâce à notre mode de consommation innovant autour de l’économie circulaire.



Cette série d’articles vous a permis de prendre conscience des impacts environnementaux et sociaux de la mode conventionnelle ainsi que le rôle primordial de la mode éthique. Si vous hésitez encore à rejoindre la communauté de Pirouette & Salopette ou à privilégier les marques engagées et respectueuses de l’environnement, voici quelques données chiffrées qui devraient finir de vous convaincre :

  • 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde (2)

  • Le secteur textile émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.

  • 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements.

  • La durée de vie d’un vêtement de mode conventionnelle est de 35 jours.

  • En Europe, on se débarrasse de 4 millions de tonnes de textiles, 80% sont jetés dans la poubelle pour ordures ménagères et finissent pas être enfouis ou incinérés

  • Moins d’un quart des vêtements sont recyclés.

  • Un t-shirt composé en coton conventionnel nécessite 70 douches.

A très vite,


Pirouette & Salopette.



Lire les autres articles :

bottom of page